La CFAO est la Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur.
C’est un procédé visant à numériser les parties à traiter grâce à un scanner numérique afin de pouvoir réaliser les travaux via un logiciel spécifique de conception 3D.
Une fois le travail conçu par informatique, des fichiers informatiques (STL) sont transférés sur une machine outil permettant l’usinage de différents matériaux (Zircone, cire, résines, PMMA, Cr/Co, Titane, bois …).
Ce procédé permet un travail de bien plus grande précision mais ne remplace en rien la compétence de ceux qui l’utilise. Un technicien hautement qualifié reste nécessaire pour son utilisation ainsi qu’un céramiste pour la partie cosmétique. Toutes ces étapes sont bien sûr réalisées en interne.
Pour concevoir les armatures CFAO les plus précises possibles, nous avons fait confiance à la Société ZIRKONZAHN en utilisant une usineuse 5 axes simultanés (M5) de toute dernière génération ainsi qu’un scanner à balayage de frange (lumière blanche – précision <10 µm) et un logiciel de conception EXOCAD de chez ZIRKONZAHN parmi les meilleurs du marché actuel.
Ce projet a été mené en partenariat avec la CCI de Valenciennes et le Conseil Régional Nord-pas-de-Calais qui ont apporté leur concours au financement du matériel.
Depuis 2016, un nouveau poste de conception et de scannage a été mis en place. Un nouveau four de sintérisation complète l'équipement depuis octobre. Ce qui fait qu'à ce jour, le laboratoire dispose de 2 systèmes complets de CFAO dentaire.